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Articles

Pierre-Elie de PIBRAC au musée Guimet: HAKANAI SONZAI Portrait éphémère du Japon

Olivier Ponsoye

En 2016, Pierre-Elie de PIBRAC a entamé un projet au long court, un travail photographique anthropologique et social qui cherche à étudier les doutes et les questionnements de certains individus à l’encontre de la société dans laquelle ils évoluent. Pour appréhender le projet sous divers angles complémentaires, il a décidé d’aller dans trois pays, Cuba, le Japon et Israël. Le projet cubain s’est réalisé à travers le prisme du sucre, le japonais à travers le prisme de la culture et prochainement il réalisera le projet israélien à travers le prisme de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies et leur impact sur l’évolution de ses frontières qui, à certains endroits, ne sont pas reconnues par l’ONU.

D’octobre 2023 à janvier 2024, le musée Guimet accueille une exposition baptisée Hakanai Sonzai qui retrace le séjour au Japon que l’artiste a effectué en résidence au cours de l’année 2020. Ce projet raconte l’histoire d’individus qui cherchent à comprendre leur identité face au poids des règles de la société dans laquelle ils évoluent. La trilogie se poursuivra ensuite donc par une résidence en Israel. Saisi par la pertinence du mythe hébraïque du Golem en regard du développement intensif des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle en Israël, Pierre-Elie de Pibrac souhaite y réaliser un projet photographique en immersion pendant 9 mois. Il s’agira du troisième volet d’un travail anthropologique et social au long court ouvrant une réflexion sur des sociétés marquées par des histoires singulières fortes. Ce projet mené́ à Cuba en 2017 et au Japon en 2020. Ces trois pays ont pour point commun de mettre en tension la place de l’individu au sein du corps social.

Carole BENZAKEN à la Caserne (Paris 10): Châteaux...d'eau

Olivier Ponsoye

Le fonds de dotation a été saisi du projet de l’artiste plasticienne Carole BENZAKEN qui a exposé au printemps 2023 à La CASERNE (75010). L’initiative de la sollicitation en revient à Madame Sabine MARAIS-VEYRAT qui est en charge de la programmation culturelle de la CASERNE.

L’artiste plasticienne Carole BENZAKEN a été invitée à produire une installation d’œuvre au sein de la Caserne, lieu d’incubation de jeunes pousses du secteur de la mode, situé dans le 10ème arrondissement au cours du 1er trimestre 2023. Le projet dénommé Châteaux …d’eau consistait en l’installation pour les cages d’escalier de La Caserne de lanières de toiles imprimées de dimension : 18 m x 3,5m suspendues par la poutre porteuse en acier du haut de chaque cage. La Caserne est un lieu construit autour d’une réflexion éthique sur la transition écologique et sociétale, dans le monde de la mode. Il accueille des jeunes créateurs qui lancent leur activité dans le cadre d’un projet d’incubateurs et sont accompagnés pour ce faire. Le lieu de La Caserne est ouvert sur le quartier, populaire, dans un esprit de mixité sociale et économique et propose des actions de sensibilisation à la culture et à l’éducation.

Carole BENZAKEN dans le cadre de la production et de l’installation de l’œuvre s’est appuyée aussi sur des compétences proposées par des résidents de la caserne créant ainsi une synergie totale avec le lieu et sa fonction.

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2023. Miguel MACHADO SUAREZ en résidence

Olivier Ponsoye

Dans le cadre d’une action de résidence artistique dans le parc de la Barbeyère à Crest, le fonds de dotation et l’association Terro’Arts sont heureuses de présenter le travail de l’artiste cubain Miguel MACHADO SUAREZ, en collaboration avec l’Académie des Beaux-Arts-Institut de France et de la fondation Bernard GRAU. L’ouverture du parc de la Barbeyère est l’occasion de faire découvrir aux visiteurs son travail.

SENTIER 2023 un parcours de lieux de création

Olivier Ponsoye

Le fonds de dotation est cette année encore partenaire du parcours de lieux de création qui s’offre à Crest du 30 septembre au 1er octobre 2023. Une quinzaine de lieux ouvrent leurs portes et à cette occasion.

Le parc de la Barbeyère accueille les installations de PIEREQS dans le cadre de la proposition d’Yves TALLON ( Sagesses des équilibres ), mais aussi des sculptures de FULACHIER et Michel PAVIN.

Parcours artistique SENTIER 30 septembre 1 & 2 octobre 2022 à Crest (26)

Olivier Ponsoye

Dans un sentier qui relie 11 lieux de création, nous avons le plaisir d’allier nos différences pour rendre visible la diversité de nos mondes et de nos recherches créatives bien vivantes. Vous pourrez rencontrer des artistes-artisans, dans leurs ateliers, des galeries, une ancienne usine et un parc. Nous avons choisi une échelle locale, pour pouvoir prendre le temps de venir à pied, arpenter, explorer, sentir, toucher,se laisser toucher et écouter résonner en soi des échos inattendus. Le fonds de dotation Buchet-Ponsoye et l’association Terroarts sont heureux de s’associer et d’accueillir à la Barbeyère à Crest quatre artistes : JF Fulachier, Michel Pavin, Piereq et Alejandro Señero, pour un parcours dans le parc et le jardin d’hiver.

Projets Artistiques de Baptist COELHO dont la résidence de la fondation Fiminco

Olivier Ponsoye

Avec le support du fonds de dotation Buchet-Ponsoye, l’artiste Baptist Coelho a été en 2021- 2022 en résidence auprès de la fondation Fiminco. Baptist Coelho est un artiste indien né en 1977. Son travail s’articule autour de différentes histoires passées sous silence et fait ainsi apparaître les répercussions à la fois physiques et psychologiques causées par la guerre. Le fonds de dotation Buchet-Ponsoye a soutenu Baptist pour sa résidence d'artiste de 11 mois (septembre 2021-juillet 2022) à la Fondation Fiminco à Romainville. La fondation le soutient également dans un projet de deux ans (août 2023-juillet 2024) pour développer des recherches et des œuvres qui retracent l'histoire et le vécu des soldats indiens pendant la Première Guerre mondiale en France et en Europe. Son processus de recherche se base sur l’étude d’archives, de l’ethnographie, et par le biais d’un engagement auprès de militaires et de civils, il enquête sur les questions liées aux conflits, à la guerre (et aux musées de la guerre), à la conscription, la commémoration, l’héroïsme, l’émotion, la peur, la guérison, le corps et le genre. En 2006, Baptist Coelho a obtenu son Master au Birmingham Institute of Art & Design, au Royaume-Uni. Il a, entre autres, reçu le prix 'Sovereign Asian Art', Hong Kong ou encore le Prix indien 'Promising Artist Award'. Parmi ses expositions individuelles: Galerie Saint-Séverin, Paris; Somerset House, Londres; Projet 88, Mumbai; LAMO, Leh; Pump House Gallery, Londres; Grand Palais, Berne. Baptist Coelho a exposé, réalisé des performances et montré ses films au sein de diverses institutions, dont le Stamford Arts Centre, à Singapour; Galerie SH Ervin, Sydney; le Centre Pompidou, Paris; New Art Exchange, Nottingham; Cité Internationale des Arts, Paris; Fondation de sculpture CASS, Goodwood; Galerie nationale d’art Zacheta, Varsovie; Musée d’art de Gwangju, Corée du Sud. Baptist Coelho a été artiste en résidence à In Flanders Fields Museum, Ypres; NTU CCA, Singapour; Cité Internationale des Arts, Paris; Artspace, Sydney; Leverhulme Department of War Studies, King’s College de Londres, Royaume-Uni; Récollets, Paris; Delfina Foundation, Londres; entre autres. L’artiste vit et travaille à Mumbai, en Inde.

Le destin du Minautore: Georges Tony Stoll à la collection Lambert (Avignon)

Olivier Ponsoye

Le fonds de dotation Buchet Ponsoye est partenaire de l'exposition "Le Destin du Minotaure" curatée par Stéphane Ibars puise de manière sensible et non chronologique dans les trente dernières années de création de Georges Tony Stoll pour construire une situation inédite où se déploient les multitudes d’images et de récits qu'il imagine et dont les visiteurs deviennent les nouveaux dépositaires. Invité à occuper l’ensemble des salles du rez-de-chaussée de l’Hôtel de Montfaucon, Georges Tony Stoll invente un monde hybride où photographies, dessins, sculptures, peintures sur toile ou sur laine, œuvres sonores et vidéos, constituent autant d’éléments sensibles nécessaires au déploiement de ce « territoire de l’abstraction » que Stoll affectionne et dans lequel nous nous trouvons embarqués à ses côtés, libres aventuriers d’une expérience partagée en commun, indubitablement.

À l’occasion de l’exposition que consacre la Collection Lambert à Georges Tony Stoll, la Galerie Poggi publie avec le soutien du fonds de dotation Buchet Ponsoye dans sa collection « Commerce » le deuxième volume des peintures de la série "Paris Abysse". À côté d’un texte de Catherine Grenier et d’un essai de Philippe Joanny, ce catalogue de 300 pages poursuit également l’édition des écrits de Georges Tony Stoll, en publiant dans ce volume les 28 textes intitulés également « Paris Abysse » qu’il a écrits sur cette série de tableaux.