contact us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right.

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Histoire

Né de la rencontre entre Olivier Ponsoye et Nicole Buchet (décédée en 2008), Présidente du BB trust Dominica et de l’association BB en France. Le projet de fonds de dotation s’est écrit suite au réveil des activités du BB trust à la Dominique et de la participation sous forme de soutiens financiers et d’encouragements à des initiatives en France auprès de jeunes et d’artistes notamment.

Nicole BUCHET

Nicole BUCHET

Nicole BUCHET est née le 27 janvier 1921 à Oignies (Pas de Calais) dans une famille bourgeoise d’industriels. Son père Charles Buchet et son grand père Henri Buchet ont été les dirigeants des mines de charbon de la Compagnie d’Ostricourt et sa mère Yvonne Bedu possédait le château de Milly la Forêt où Nicole a passé son enfance avant d’être envoyée en pensionnat en Allemagne. Pendant la guerre, elle est traductrice interprète et dactylographe, après la libération, elle s’installa un temps aux USA en suivant un Colonel américain. Elle monta une affaire à New-York, puis, elle rentra en France où elle épousa André Maxime BOYER, industriel (transports Boyer Frères), dont elle eut un fils Thierry Boyer (1949-1997). Divorcée d’André BOYER, elle se remaria en 1961 avec Martial BROQUERE de BALBI de MONTFAUCON, dont elle divorça en 1971. Nicole BUCHET eut un commerce de primeurs puis s’associa avec un jeune créateur de chapeaux, exerça un temps le métier de directrice d’école et, enfin en 1997, décida de créer une fondation charitable (trust) à la Dominique (Commonwealth of Dominica) dont elle devint présidente. Cette fondation, le BB Trust, créée avec son fils Thierry, vise à favoriser l’éducation des jeunes dominicains dans la langue française. Pendant plusieurs années, Nicole et son fils Thierry avaient l’habitude de passer plusieurs semaines par an sur cette Île et s’étaient liés d’amitié avec le Ministre du Ministre du tourisme et député, l’honorable Mr Norris Prevost. C’est ce dernier qui favorisa l’installation de la fondation de Nicole à Roseau et la préside aujourd’hui.

En 2008, la fondation a acquis une maison historique à Roseau grâce à un don de Nicole BUCHET dont le nom, associé à celui de son fils, fait désormais partie du patrimoine historique de l’Ile de par leur renommée auprès de la population. Après la mort de son fils, Nicole BUCHET prit ses distances avec l’Ile de la Dominique et le BB Trust. A l’initiative d’Olivier PONSOYE, rencontré en 1997, elle décida de revenir à Roseau avec lui et de reprendre en main, après 10 ans d’absence, le destin du BB trust. A travers cette organisation caritative, Nicole Buchet a contribué à l’éducation de près d’une centaine de jeunes dominicains en dix ans. Grande amatrice d’art sa vie durant, Nicole Buchet soutint, avec talent, de jeunes artistes et constitua une magnifique collection, largement dispersée après la mort de son fils. Jusqu’à sa propre disparition, elle continua d’aider généreusement ces jeunes, toujours avec talent et intuition. Femme libre, grande voyageuse et curieuse de tout, elle avait quasiment fait le tour du monde.

Elle est décédée le 19 octobre 2008 à Saint Jean de Luze, ayant formé le vœu qu’un fonds de dotation soit créé avec un legs important de sa part, dans la perspective de lutter entre autres contre l’illettrisme et contribuer à l’éducation culturelle, économique et citoyenne des jeunes, notamment issus de milieux défavorisés.

Olivier Ponsoye

Olivier Ponsoye

 

Olivier Ponsoye, né le 18 juin 1964 à Pointe-Noire au Congo, a démarré sa carrière professionnelle en tant que gérant de patrimoine à la Banque de Neuflize, Schlumberger, Mallet, Demachy, pendant 13 ans, puis chez Credit Suisse Hottinguer durant 3 ans. En 2005, il créé, avec Christian Donnefort, la société Tiaré Groupe (family office), société de gestion de fortune et de conseils en matière juridique, fiscale, ressources humaines et philanthropie.Très tôt intéressé par la philanthropie et les fondations, dont il est spécialiste, il siège depuis 1990 aux conseils d'administration de plusieurs organisations:

Les Organisations

  • Fondation des musées nationaux de Prague
  • Echanges et Bibliothèques (Fondation Schlumberger)
  • Les amis de la joie par les livres (centre national du livre pour enfants)
  • Laissez les lire
  • Présence Protestante française du Liban
  • Fondation de l'Armée du Salut, Sol En Si (solidarité enfants sida)
  • Société de Charité Maternelle de Paris
  • Fondation Douaud
  • ...et enfin plus récemment l’association Tolède (Tolérance et Education).

De façon plus implicative, il a participé à la création de la Fondation Julienne Dumeste pour l'innovation sociale et humanitaire, la Fondation Neuflize-Vie pour la photographie contemporaine,  la Fondation Henri Cartier-Bresson, et la Fondation Hospitalière Sainte-Marie, dont il siège aussi dans les conseils d'administration et d'orientation. En 2007,  il a repris la gestion de l'ancienne bibliothèque des enfants de Clamart (ex-Joie par les livres) et a créé pour cela avec Geneviève Patte, l'association de la Petite Bibliothèque Ronde dont il est le président aujourd'hui. Amateur d’art, il soutient de jeunes artistes et collectionne peintures et photographies.