contact us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right.

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Plume-005.jpg

Objectifs

Crée en 2009, le Fonds de Dotation BUCHET PONSOYE a pour but la lutte contre l’illettrisme et le soutien à l’éducation dispensée dans la langue française pour les jeunes défavorisés en France ou à l’étranger ainsi que le soutien à l’action culturelle, au développement économique, à la promotion de la diversité et au dialogue interculturel.

Notre philosophie.

Le Fonds de dotation BUCHET PONSOYE soutient dès sa création des actions de sensibilisations de jeunes par le biais d’actions culturelles en lien, notamment, avec la bibliothèque des enfants de Clamart, la Petite bibliothèque ronde (www.lapetitebibliothequeronde.org) , en faisant intervenir notamment l’artiste photographe Caroline Halley des Fontaines (www.carolinehalley.com) dans le cadre d’ateliers avec les enfants et d’un travail sur le dialogue interculturel. Le Fonds de Dotation soutiendra cette artiste, en 2010, pour une exposition à New York, invitée par Donna Karan, où elle mettra en scène un lieu dédié à la méditation et à la paix.

Un partenariat avec l’association des brasseurs de cages et Transfo et Cie, permet aussi la réalisation d’un court métrage « autoscopique » baptisé « Transfo mateur » (brasseursdecages.free.fr/notractu.html)  par lequel la réalisatrice Doris Buttignol (voyage en mémoire indienne) invite des jeunes de 15-25 ans, issus de la diversité, à s’exprimer sur eux-mêmes et sur leur vie. Ce témoignage est appelé à être utilisé sur internet et par l’éducation nationale comme outil pédagogique.

Dans la même lignée, une autre action de soutien est mise en œuvre afin d’aider à la promotion et à la diffusion du long métrage documentaire de Xavier de Lauzanne : Une seule voix (www.duneseulevoix-lefilm.com). Ce film est un travail exceptionnel et courageux de dialogue interculturel entre des peuples en conflit (Israël-Palestine).

Le Fonds de Dotation est partenaire aussi de l’association Toléde (Tolérance et Education) dans le cadre du Forum Diversité 09 et de la publication d’un ouvrage de portraits photographiques d’acteurs de la diversité : le livre Uniques et Divers. Elle encourage par la même le travail de l’artiste Fabien Lemaire (www.fabienlemaire.com).

Enfin, en 2010, le Fonds de Dotation soutiendra le project « American Showcase » du jeune photographe Pierre-Elie de Pibrac (www.pierreeliedepibrac.com) et permettra d’accompagner des jeunes dans un travail de « regard sur la société ». Décryptage social.

Les premières actions du Fonds de Dotation traduisent une volonté de travailler sur une meilleure connaissance de l’autre, le dialogue interculturel et le mieux vivre ensemble.