contact us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right.

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

TRANSFO-MATEURS

Articles

TRANSFO-MATEURS

Vadim Vichniakov

Autoportraits d'une génération

à voir : THE-GENERATION-Y.COM

Juin 2009 - Décembre 2010 Professionnels de l’image, du spectacle vivant et de l’accompagnement nous avons imaginé un dispositif que nous proposons aux adolescents et aux jeunes adultes de 15 à 25 ans autour de la relation à l’image de soi.La question que nous posons est la suivante : quelle image les jeunes, grands consommateurs d’univers virtuels ont d’eux-mêmes ?Derrière la panoplie des codes vestimentaires et sociaux qu’en est-il de l’image intime ? En quoi l’échec scolaire, les comportements déviants, la violence verbale et physique, l’usage de psychotropes et d’alcool chez les jeunes sont-ils liés à une perception négative d’eux-mêmes ? Qu’est-ce que la société peut en retirer comme enseignement et quels types d’outils pourraient découler de cette démarche pour mieux accompagner les jeunes d’aujourd’hui ?

Transfo' Mateurs - Morceaux Choisispar brasseursdecages

Le dispositif proposé est inspiré par l’autoscopie et donne la parole à cette génération. Il consiste en une série d'ateliers où, à travers différents jeux d'expression et de communication, les jeunes sont amenés à porter leur regard sur le monde et sur eux-même dans la perspective de réaliser un autoportrait vidéo de quelques minutes dans la cabine du Transfo-Mateur. Ces autoportraits sont notamment destinés à être diffusés via Internet, seuls ou sous forme de compilations. Ce travail sera présenté les 2 et 3 novembre 2009 à Paris lors du forum "Diversité 09". Suite aux ateliers, chaque participant pourra refuser la diffusion de son autoportrait, dans tous les cas, il recevra l'autoportrait qu'il aura réalisé sur support DVD et restera libre de le diffuser comme il lui plaira...La participation des jeunes à ce projet se fait selon une sélection par tranches d'âge et par situations, de manière à ce que soit globalement représentée une certaines diversité de profils...