contact us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right.

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Une pièce de monnaie de Monsieur Risso, 2012-13

Articles

Une pièce de monnaie de Monsieur Risso, 2012-13

Vadim Vichniakov

une pièce de monaie

La video, Une pièce de monnaie de Monsieur Risso a débuté par une interview avec l’artiste et Monsieur Pierre Risso dans son appartement à Saint-Denis, situé en banlieue de Parisienne. Monsieur Risso né en 1928, conte sa vie héroïque qui a consisté à prendre part aux Mouvements de Libération du Nord pour libérer la France durant la 2 guerre Mondiale. Cette rencontre avec Monsieur Risso a été initiée dans le cadre des recherches de l’artiste autour des usines de munitions de Saint-Denis.

Au cours de cette conversation, Monsieur Risso donne une pièce de deux francs en aluminium qui date de 1947. Monsieur Risso rappelle que les pièces d’aluminium étaient substituées aux pièces d’alliage pour avaient été transformées en munitions durant la guerre. L’origine de cette pièce est donc remise en question d’autant plus que l’artiste s’est informé auprès d’historiens qui lui ont révélé une autre histoire. Les interprétations divergentes ont inspiré l’artiste pour explorer la différence entre les expériences qui se déroulent dans le présent et qui mettent en jeu la relation à la mémoire et à l’imagination une fois que le temps est passé.

La vidéo est un mécanisme pour l’artiste qui lui permet d’explorer comment l’histoire est interprétée et partagée ; tandis qu’en même temps elle questionne la validité des histoires qui émergent des multiples interactions et des informations certifiées par l’état. La vidéo commence par un dialogue entre Coelho et Mr. Risso qui se développe dans un récit animé. Tandis que la narration se déploie, la pièce vit sa vie pour découvrir son identité en entrant en contact avec d’autres gens dans différents endroits, elle parcoure le Marché aux Puces, l’Eglise, le Jardin Public, le Musée d’Histoire et la Librairie publique, tous situés dans le département de la Seine Saint-Denis. L’histoire n’a pas vraiment de finalité, mais questionne plutôt sa présence lorsqu’elle se trouve dans la librairie et se trouve confrontée aux différentes interprétations sur son origine.

En réalisant cette vidéo, l’artiste reflette ses propres recherches et découvertes qu’il a réussit de mette corrélation entre le mythe et la réalité. En concevant sa propre version de la pièce, l’artiste exploite la complexité de l’histoire et de la façon dont le mythe est souvent au coeur de notre entendement, qui parfois peut influencer notre propre interprétation du présent.

Une pièce de monnaie de Monsieur Risso a été conçu lors de la résidence de l’artiste au Centre International d’Accueil et d’Echanges des Récollets à Paris en 2012. Cette vidéo a été co-produite en 2012 par la fondation Buchet Ponsoye, Paris; l’Espace Synesthesie, St Denis et la Fondation Triad de Londres. Le projet a été aidé par Chooseone.org, St Ouen; Commune Image, St Ouen; Eglise de l’Estrée, St Denis; Institut Français de Delhi; Médiathèque de Plaine Commune, St Denis; Musée d’Art et d’Histoire, St Denis et le Pavillon Neuflize OBC, Paris. Cécile Bourne-Farrell, commissaire du projet.